top of page

Dans la Chine maoïste des années 1950, le gouvernement décide de réunir des experts de wushu afin de répertorier tous les styles
traditionnels existants pour créer des formes de synthèse propres à la pratique sportive et à la compétition.

 

 

En compétition, on retrouve :


1 - « Taolu », forme. Cela consiste à exécuter un ensemble d’enchaînement de techniques, simulant un combat imaginaire contre
un ou plusieurs adversaires.

Le Taolu est un sport de compétition, basé sur le principe d’une chorégraphie martiale, issue des arts martiaux chinois traditionnels.
Le Taolu a été créé dans les années 1950 par des experts mandatés par le gouvernement chinois pour répertorier les 600 principaux styles traditionnels et en faire la synthèse dans des formes standardisées et adaptées pour l’éducation physique et la compétition sportive.


Le Taolu moderne est un sport particulièrement spectaculaire rendu notamment populaire au cinéma par l’acteur Jet Li, plusieurs fois champion de Chine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2-« Sanda », combat libre sportif. C’est une spécialité de combat dans lequel les deux adversaires, bien protégés, s’affrontent en utilisant des techniques de poing, de pied et de lutte.
le sanda se pratique sur une plateforme surélevée c'est une déclinaison sportive et moderne des pratiques martiales chinoises très anciennes. On trouve des traces de son origine durant la dynastie Qin (221 à 206 avant J.C.) dans les combats libres qui se déroulaient sur une aire de combat :

le Lei Tai, très proche de la plateforme qui prévaut aujourd’hui dans les tournois officiels. Mais ce n’est que dans la
première moitié du XXe siècle que le Sanda est systématisé par l’armée chinoise qui inaugure son premier programme
d’entraînement militaire de combat corps à corps.


La réglementation sportive du Sanda est élaborée dans les années 1980 dans le but d’adapter cette pratique martiale à l’efficacité
redoutable en sport de compétition permettant l’expression des techniques martiales chinoises tout en garantissant
l’intégrité physique du compétiteur.

 


 

bottom of page